Quelle est la différence entre la CAF et l’APL ?

Tu as entendu parler de la CAF et de l’APL, mais tu te demandes quelle est la différence entre ces deux choses ? Pas de panique, on t’explique ce que ça signifie ! 💪🏻

QU'EST-CE QUE LA CAF ? 🤔

La Caisse d’Allocations Familiales (CAF) est un organisme public français qui gère diverses aides financières destinées à soutenir les familles, les étudiants, les personnes âgées et les personnes en situation de handicap. En gros, la CAF verse de l’argent à ceux qui en ont besoin !

Et ce qui est cool avec la CAF, ce que tu peux en bénéficier même en étant un étudiant international ou en Erasmus ! 😍

QU'EST-CE QUE L'APL ? 🤔

L’Aide Personnalisée au Logement (APL) est une des aides financières spécifiques gérées par la CAF. L’APL est destinée à aider les personnes à faible revenu à payer leur loyer ou les charges liées à leur logement. En d’autres termes, c’est une aide au logement qui permet de réduire le coût de ton loyer mensuel ! 🤑 Cool, non ?

QUI PEUT BÉNÉFICIER DE L'APL ? 🤔

Pour bénéficier de l’APL, il faut répondre à certains critères d’éligibilité qui correspondent à tes ressources financières et à ta situation personnelle. ✅

Pour savoir si tu peux bénéficier de l’APL, tu peux tester ton éligibilité directement sur le site Internet de la CAF.

NOTRE CONSEIL : FAIS TA DEMANDE DÈS QUE POSSIBLE 🏃‍♂️

Les démarches administratives peuvent prendre du temps, alors n’attends pas pour faire ta demande d’APL une fois que tu as emménagé dans ton logement. Plus vite tu fais ta demande, plus vite tu pourras bénéficier de cette aide précieuse.

CE QUE TU DOIS RETENIR 🦸🏻🏆

En résumé, la CAF est l’organisme qui gère plusieurs types d’aides financières en France, dont l’APL, qui est une aide spécifique au logement. Si tu as besoin d’aide pour payer ton loyer, l’APL peut grandement alléger ton fardeau financier. N’hésite pas à faire ta demande auprès de la CAF dès que tu es installé dans ton logement !

FAQ - CAF ET APL

Oui ! Tant que tu es sur le sol légalement (VISA, titre de séjour ou étudiant européen) et que tu payes le loyer d’un logement français, tu peux bénéficier de l’APL ! Assure toi juste que tu rentres dans les critères d’éligibilité de la CAF. Tu peux tester ton éligibilité aux APL sur ce site.

Si tu n’étais pas au courant de l’APL en arrivant dans ton logement en France et que tu ne l’as pas encore demandée, pas de souci ! L’APL est rétroactive, ce qui signifie que tu peux également bénéficier de l’aide pour les mois où tu as déjà payé ton loyer sans avoir effectué la demande. Alors, ne tarde pas à faire ta demande ! 😉

Pour t’inscrire à la CAF, il va falloir que tu fournisses :

  • un acte de naissance (un original et un traduit si tu n’es pas français)
  • une preuve d’inscription à une école ou université
  • un visa ou titre de séjour (pour les étudiants internationaux ou en erasmus non européens)
  • une carte d’identité ou un passeport
  • une attestation de loyer
  • un IBAN ou RIB français
  • un numéro de Sécurité Sociale Française ou une Carte Européenne d’Assurance Maladie

Dare&Go

L'allié des étudiants internationaux en France.

Besoin d’aide ? Une question ? N’hésite pas, nous sommes là pour t’aider pour ta vie en France ! 🤝🏻

Besoin d’aide ? Une question ? N’hésite pas, nous sommes là pour t’aider pour ta vie en France ! 🤝🏻

Dare&Go

L'allié des étudiants internationaux en France.

Nos derniers articles :

TU VEUX PLUS DE TIPS & INFOS ?

Inscris toi à la Newsletter pour ne jamais rater les infos et actualités !